Blog

ACTUALITE N°23 : Les personnages de La Machinerie

ACTUALITE N°23 : Les personnages de La Machinerie

La Machinerie, 1 projet collectif, 12 ateliers d’écriture, 21 personnages, 210 lettres… en visio ! Une aventure pendant le deuxième confinement, une écriture qui relie, qui est à l’origine de la création de personnages qui ne demandent qu’à être lus pour exister. Car comme dit 

ACTUALITE N°22 : Rencontres Pédagogiques 2023 – 17/22 août

ACTUALITE N°22 : Rencontres Pédagogiques 2023 – 17/22 août

En collaboration avec l’asbl Changements pour l’Egalité https://changement-egalite.be/

ACTUALITE N°21 : LE TRAVAIL, MODE D’EMPLOI

ACTUALITE N°21 : LE TRAVAIL, MODE D’EMPLOI

Un projet avec l’asbl CASI-UO d’Anderlecht, inspiré de l’oeuvre de Georges Perec « La vie mode d’emploi »

Connaissez-vous la Grande Rue à Bruxelles ? Non ?

C’est normal, elle n’existe pas.

En octobre 2022, l’asbl Casi-Uo avec son groupe d’aînés en collaboration avec les ateliers Mot’Arts ont imaginé un immeuble traversé par différentes générations d’habitants qui prend vie de 1910 à 2023. Au rez-de-chaussée une conciergerie et une épicerie, au premier étage une famille de notaire, au deuxième une famille de banquier, au troisième un couple dont le mari est maçon et sur le même palier une couturière qui vit seule avec son chat, au grenier trois chambres de bonnes dont une est louée à un artiste. Les aînés ont ainsi donné vie aux habitants dépeignant leurs histoires, leurs départs et leurs arrivées. Cette initiative audacieuse, enrichie par la rencontre avec des témoins de différentes époques, a voulu rassembler les générations autour d’un média puissant : l’écriture. Au cœur des réflexions, la perception du travail au fil des âges et des événements du monde !

ACTUALITE N°20 : ENSEMBLE POUR UNE PLANETE PLUS BELLE

ACTUALITE N°20 : ENSEMBLE POUR UNE PLANETE PLUS BELLE

Atelier avec le groupe de l’Espace Ressources du CPAS de St Gilles Janvier – juin 2023 Nos mains sont des îles Mais on est ensemble Et on est différent On est dans la même mer Simplement ensemble On pêche des mots En Belgique on apprend 

ACTUALITE N°19 : Mon asbl mon archipel

ACTUALITE N°19 : Mon asbl mon archipel

Une formation ouverte aux formateurs, animateurs, éducateurs en milieu associatif socioculturel de Bruxelles en 2022 et 2023. Un travail avec ma complice Anne Ferrard, en collaboration avec l’asbl Lire et Ecrire Bruxelles.

ACTIVITE N°18 : Des couleurs pour demain

ACTIVITE N°18 : Des couleurs pour demain

Deuxième projet mené dans le cadre de « La plume au bout de la langue » en juin 2022 (http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=16700), en partenariat avec les enfants de troisième année de l’école Des Deux Rives à Musson et leur enseignante Mme Amélie.

A 8 ou 9 ans, avoir un regard sur sa vie, dire ce que l’on considère comme important. Dire son rapport au monde, ce qui interroge, inquiète ou enthousiasme. Ces questions furent au cœur de nos écritures. Chaque enfant a écrit sa propre expérience, et en même temps nous avons réalisé un objet commun pour la classe : un très grand livre, avec des extraits de chacune et chacun. Une fierté.

Nous avons relevé ce défi inspirés par Paul Klee, Anne Frank, Malala Yousafzai, et Georges Perec 🙂

ACTIVITE N°17 : Après les roses…

ACTIVITE N°17 : Après les roses…

C’est l’histoire d’Ashake, princesse en exil, d’Igor le jardinier, de sa petite soeur Léna qui travaille même si elle est une enfant, de leur grand-mère qui espère une vie meilleure… et des roses qui poussent le gris de la ville et des barrières de la 

ACTUALITE N°16 : Objet Littéraire Non Identifié

ACTUALITE N°16 : Objet Littéraire Non Identifié

Un atelier à l’école St Remacle de Stavelot, avec les classes de 5ème primaire de Mr Vilz et Mme Del Favero

ACTUALITE N°15 : Le Roman du confinement

ACTUALITE N°15 : Le Roman du confinement

Ecrire pour résister

« En décembre 2020, pour résister à la clôture de presque tout lieu de pensée collective, nous avons lancé un appel à écriture :

– Se réunir pour vivre des ateliers d’écriture via la visioconférence

– Se réunir pour faire vivre des personnages- Se réunir pour laisser des traces de ce qui nous traverse pendant ce moment de crise

– Se réunir pour ne pas faire la croix sur le collectif et la conviviale culture- Se réunir… pour continuer à vivre ensemble.


Que l’on ait l’habitude d’écrire ou non, nous sommes 21. Nous avons créé 21 personnages, et imaginé qu’ils écrivent des lettres à leur entourage, parce que comme nous ils sont confiné, perdent parfois leur boulot, ont peur pour leurs proches… mais aussi, s’inventent des tas de choses pour continuer à vivre, trouver le moyen de se relier, de ne pas sombrer et pour résister.

Nous nous retrouvons en visioconférence tous les 15 jours, et entre temps, nous nous envoyons les lettres de nos personnages.

Nous chaussons à tour de rôle différents personnages… nous sommes devenus avec eux une vraie communauté, c’est comme si on s’était démultiplié.Cette création est à la fois un moyen de résistance à la morosité, un lieu de croisement et de rencontre, un lieu pour faire vibrer l’imaginaire.

En mai les voyages des lettres seront terminés.Nous travaillerons ensuite à la publication prévue pour la fin de cette année. Vous pourrez vivre la vie de Nadji, Alicia, Jule, Augusta, Maêl et les autres.Cette publication sera double, il s’en suivra un récit de ce processus d’écriture.

Série Être arbre

Série Être arbre

La sculpture serait-elle un lieu où nous devenons capables de toucher de la pensée ou du langage à naître ? (Être crâne – Georges Didi-Huberman) Images captées en balades silencieuses entre mars et novembre 2020