Blog

ACTUALITE N°19 : Mon asbl mon archipel

ACTUALITE N°19 : Mon asbl mon archipel

Une formation ouverte aux formateurs, animateurs, éducateurs en milieu associatif socioculturel de Bruxelles en 2022 et 2023. Un travail avec ma complice Anne Ferrard, en collaboration avec l’asbl Lire et Ecrire Bruxelles.

ACTIVITE N°18 : Des couleurs pour demain

ACTIVITE N°18 : Des couleurs pour demain

Deuxième projet mené dans le cadre de « La plume au bout de la langue » en juin 2022 (http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=16700), en partenariat avec les enfants de troisième année de l’école Des Deux Rives à Musson et leur enseignante Mme Amélie. A 8 ou 9 ans, avoir un 

ACTIVITE N°17 : Après les roses…

ACTIVITE N°17 : Après les roses…

C’est l’histoire d’Ashake, princesse en exil, d’Igor le jardinier, de sa petite soeur Léna qui travaille même si elle est une enfant, de leur grand-mère qui espère une vie meilleure… et des roses qui poussent le gris de la ville et des barrières de la vie…

C’est un conte imaginé et illustré par le groupe des participants à l’atelier d’écriture de l’Espace Ressource du CPAS de St Gilles que j’ai eu la chance d’animer encore une fois cette année.

Nous avons utilisé le collage dans le sillon de Hanna Höch. Nous avons lu des albums jeunesses pour comprendre ce qu’est un schéma narratif, et nous avons imaginé une histoire, à mi-chemin entre réalités de la vie et imaginaires de nos cultures.

Cet atelier est toujours un défi pour faire que la rencontre soit possible au-delà des langues et des difficultés de la vie.

L’album a été exposé en juin 2022 à la bibliothèque de La Maison du Livre, et sera bientôt disponible en prêt au CLA (Collection de Livres d’Artistes à l’Espace Delvaux de Watermael Boitsfort).

ACTUALITE N°16 : Objet Littéraire Non Identifié

ACTUALITE N°16 : Objet Littéraire Non Identifié

Un atelier à l’école St Remacle de Stavelot, avec les classes de 5ème primaire de Mr Vilz et Mme Del Favero

ACTUALITE N°15 : Le Roman du confinement

ACTUALITE N°15 : Le Roman du confinement

Ecrire pour résister « En décembre 2020, pour résister à la clôture de presque tout lieu de pensée collective, nous avons lancé un appel à écriture : – Se réunir pour vivre des ateliers d’écriture via la visioconférence – Se réunir pour faire vivre des 

Série Être arbre

Série Être arbre

La sculpture serait-elle un lieu où nous devenons capables de toucher de la pensée ou du langage à naître ? (Être crâne – Georges Didi-Huberman)

Images captées en balades silencieuses entre mars et novembre 2020

Actualité n°14 : Université de Printemps avec l’asbl Lire et Ecrire (6-10 avril 2020) : SUPPRIME =>CONFINEMENT OBLIGE

Actualité n°14 : Université de Printemps avec l’asbl Lire et Ecrire (6-10 avril 2020) : SUPPRIME =>CONFINEMENT OBLIGE

Pour en savoir plus : http://www.lire-et-ecrire.be/Lire-ecrire-creer-de-l-ecrire-au-dire-et-vice-versa Lire Ecrire Créer : De l’écrire au dire, et vice-versa 5 journées à vivre collectivement autour de l’écrit et de l’oralité Formation aux ateliers d’écriture pour les formateurs en alphabétisation, et plus largement à tous ceux qui animent des 

ACTUALITE N°13 : ECRIRE POUR FAIRE COMPRENDRE L’ILLETTRISME

ACTUALITE N°13 : ECRIRE POUR FAIRE COMPRENDRE L’ILLETTRISME

52 AUTEURS PUBLIENT LEUR MINIBIOGRAPHIE UN PROJET DE LA CHAINE DES SAVOIRS https://www.chainedessavoirs.org/ Quand on est en difficulté avec l’écrit, on a plutôt tendance à vouloir passer inaperçu, à se débrouiller pour s’adapter tant bien que mal aux exigences professionnelles, à ce que la société 

ACTUALITE N°12 : Lire, écrire, créer, formation à l’animation d’ateliers d’écriture – PAC-MONS

ACTUALITE N°12 : Lire, écrire, créer, formation à l’animation d’ateliers d’écriture – PAC-MONS

Quand : 14 octobre – 5 novembre 2019

Où : Maison Losseau
Rue de Nimy 42
7000 Mons
Belgique
Mons-Borinage

l’atelier d’écriture, faire vivre l’écriture partagée pour résister à une pensée dominante, s’en libérer pour s’émanciper individuellement et collectivement.

Au cours de cette formation, 4 axes de travail seront privilégiés
1) Écriture et rapport au pouvoir :
• l’écriture est un lieu de pouvoir qui est, et reste pour chacun•e, à conquérir. Pouvoir sur soi, sur le monde.
• l’écriture est partout mais nous n’en avons pas conscience. Les mots sont à tout le monde.
• l’écriture, c’est comme la parole, « ça se prend » (est-ce que ça s’apprend ? Peut-être mais c’est plus que cela.)
• on écrit parce que d’autres ont écrit avant nous : apprendre quelque chose c’est entrer dans l’histoire de cette pratique humaine.

2) Écriture et pensée :
• la vision dominante est qu’on écrirait pour s’exprimer ! On écrit avec des mots d’abord, les idées viennent ensuite.
• on écrit pour donner forme à sa pensée.
• on crée un atelier d’écriture pour creuser une question qui nous pose problème.

3) Pourquoi vivre des ateliers et lesquels ?
• les ateliers proposés ici ne seront pas des leçons modèles, pas des pratiques prêtes à l’emploi.
• l’objectif est dans un premier temps de faire l’expérience d’une écriture individuelle et partagée et ensuite, dans un deuxième temps d’analyser ce qui se passe pour nous. Puis enfin, nous ferons quelques listes d’outils d’écriture.

4) Posture de l’animateur•trice :
• « Tous capables d’écrire » et donc la question : à quelles conditions ?
• « L’atelier est un espace hors menace », pourquoi ?
• « L’atelier est un lieu où les pratiques doivent construire des valeurs » : lesquelles ? comment ?

Méthodes
Ces espaces de formation seront conçus comme des moments à vivre pour soi d’abord. On y pratiquera la récolte de mots, la production de fragments d’écriture, des temps de lectures partagées. Le tout s’orchestrera entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musiques, photo…)
Chaque phase sera suivie d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’action avec des temps réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation sur les terrains respectifs

Intervenant•es
• Pascale Lassablière – formatrice, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture au sein des ateliers Mots’Art
• Daniel Seret – artiste peintre et animateur-formateur
• Dominique Surleau – animatrice formatrice, coordinatrice de l’Espace Ecrivain Public et des formations PAC

Actualité n°11 : Rencontres Pédagogiques d’Eté 16-21 août 2019

Actualité n°11 : Rencontres Pédagogiques d’Eté 16-21 août 2019

Lire-Ecrire-Créer : L’imaginaire, un allié pour apprendre et créer ensemble Avec ma complice Natalie Rasson, animatrice d’ateliers d’écriture, de théâtre et de chant https://www.changement-egalite.be/Lire-ecrire-creer-3876 Descriptif de l’atelier L’atelier d’écriture, un lieu pour prendre possession de nos mots, ouvrir et partager nos regards sur le monde,