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Actualité n°6 : Inscriptions Université de Printemps Lire et Ecrire, c’est maintenant :-)

Actualité n°6 : Inscriptions Université de Printemps Lire et Ecrire, c’est maintenant :-)

L’atelier d’écriture en alpha. Tous capables de penser, donc tous capables d’écrire : une illusion ? une utopie ? ou des propositions concrètes ? Le contexte L’écriture est plus que jamais le pouvoir de quelques uns. Pourrait-il devenir celui de tous ? Les centres de formation et leurs formateurs sont de 

Coup de coeur N°3

Pour pousser le bouchon un peu plu loin… La revue Modèles Linguistique.

http://journals.openedition.org/ml/

C’est un site qui nourrit en connaissances en croisant la langue avec histoire et expérience humaine, sans défendre un point de vue particulier, mais plutôt une mosaïque de pensées, de recherches, d’études.

« Depuis trente ans, Modèles linguistiques a pour ambition de publier en langue française le meilleur de la recherche en linguistique. Sa politique éditoriale répond à trois exigences : la non-allégeance à une quelconque école linguistique ; l’ouverture à tous les domaines de recherche qui touchent au langage – morphologie, syntaxe, sémantique, phonétique et phonologie, analyse textuelle, stylistique, rhétorique, sociolinguistique – ; une rigueur garantie par la soumission des articles à un comité de lecture.
Modèles linguistiques est publiée exclusivement en français. Les textes rédigés dans d’autres langues sont traduits. La revue est distribuée dans une vingtaine de pays, en Europe, en Russie, sur les continents américains et asiatiques.
Modèles linguistiques paraît deux fois par an. Fondée en 1979 à l’université Lille-III, elle est aujourd’hui implantée à l’université de Toulon, dans le cadre des activités de l’ERIS (Équipe de recherche interdisciplinaire en sémiologie). »

Dans l’ombre de Pablo

J’avais encore des choses à écrire, mais j’ai pas eu le temps. J’ai fait mon possible. J’ai fait ce que j’ai pu. Avec toi, les années ont bien passé. J’espère que les gens me comprendront quand en me lisant.   Sevkiye J’aimerais faire un voyage 

Actualité n°5 : Un atelier intergénérationnel à Anderlecht

Actualité n°5 : Un atelier intergénérationnel à Anderlecht

Tous les vendredis matins, à l’Université Populaire d’Anderlecht, on se retrouve à 7 ou 8 pour se rencontrer en écrivant ensemble. Se rencontrer à travers nos expériences de vie, plus ou moins longues, et en allant dans les pas de Pablo Neruda et son livre 

ACTUALITE N°4 : COMPRENDRE L’ILLETTRISME AVEC NOS HISTOIRES

ACTUALITE N°4 : COMPRENDRE L’ILLETTRISME AVEC NOS HISTOIRES

C’est un projet avec La Chaîne des savoirs, réseau de 45 personnes en France ayant l’expérience de l’illettrisme. Ces personnes se retrouvent dans des groupes appelés « maillons ». Ils sont en réapprentissage de la lecture ou de l’écriture, ou ont terminé leur formation.

Le but de ces personnes, qui se nomment « ambassadeurs », est de sensibiliser l’opinion publique sur ce qu’est l’illettrisme, comment il impacte une vie, quelles ingéniosités sont développées pour s’adapter aux exigences de la société, comment cette réalité pourrait être prise en compte autrement pour enrayer l’exclusion dans l’école et la société.

Le projet est d’écrire 45 minibiographies qui éclaireront sur des aspects génériques qui causent l’illettrisme, sur les conséquences dans la vie des enfants et des parents, sur les intelligences développées pour prendre sa vie en main malgré les difficulté de lecture, écriture ou calcul.

Le projet est soutenu par La Fondation de France.

https://www.chainedessavoirs.org/

 

ACTUALITE N°3 : ALLÔ LE MONDE

ACTUALITE N°3 : ALLÔ LE MONDE

Atelier d’écriture à La Maison du Livre – St Gilles (Bruxelles) Ils viennent d’Afghanistan, de Guinée Conakry, du Maroc, des Philippines, de Turquie, du Kurdistan, du Rwanda, de Sicile. Ils viennent pour vivre un moment de convivialité, se frotter au français avec leurs langues, leurs 

ACTUALITE N°2 : Festival Paroles d’Hommes – 16/01/2018

ACTUALITE N°2 : Festival Paroles d’Hommes – 16/01/2018

Deux expos à ne pas rater « Fiers cerfs-volants » et « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui » Du 16 janvier au 06 février 2018 A l’Espace culturel de Trois-Ponts (rue Traverse, 9) Vernissage et présentation des textes, par les jeunes, le 16 janvier à 10h45. 

Le poids des mots

L’atelier Fiers Cerfs-volants avec les jeunes en classe DASPA de l’Institut St Joseph de Trois-Ponts a exploré la question du départ et des rêves qui le nourrissent, la question de l’accueil et des rêves qu’il pourrait nourrir.

Nous avons travaillé ces questions autour de la métaphore du cerf-volant, objet culturel fort en Afghanistan. Pour la nouvelle année, en hiver, les hommes jeunes et vieux, montent sur les toits, font voler les cerfs-volants avec des ficelles enduites de verre pilé. Dans le ciel, les cerfs-volants se poursuivent et s’affrontent parfois. Le cerf-volant libéré de son fil s’envole alors librement. Il porte au-dessus des toits des rêves d’amour et des messages de paix.

Nous avons travaillé avec les mots des poètes : Mahmoud Darwich, Warsan Shire, Paul Eluard, et Adonis.

Après un acharnement à vouloir capter l’essence des textes, les jeunes en ont extrait des mots qu’ils ont malaxés dans un nouveau texte :

Personne ne quitte sa maison

Personne ne patauge dans les océans

Si on le fait,

C’est parce qu’on meurt de faim

Pierre sang papier ou cendre

Sur les marches de la mort

Le temps ne s’arrête pas

Si on le fait

C’est pour recommencer sa vie

Sur chaque main qui se tend

Sur la route

Nous écrivons nos noms pierre par pierre

Même si

On ne sait plus ce qu’on est devenu

Même si

On n’oublie d’écrire nos noms

Nous aimons la vie

Nous dansons

Liberté

Nous sommes nés pour te connaître

Le ciel déroule une natte pour s’y étendre.

Actualité n°1  (Janvier – juin 2017)

Actualité n°1 (Janvier – juin 2017)

Atelier hebdomadaire avec le groupe des anciens du CASI-UO (Centre d’Action Sociale Italien – Université Ouvrière) à St Guidon (BXL) Pourquoi cet atelier ? Pour aborder la question « Que fait-on de ce qu’on a reçu ? » Comment ce que nous avons reçu de l’éducation, de