Blog

Écrire dans le paysage

Écrire dans le paysage

L’idée part d’une intuition, il y a déjà quelques tempsUne attirance pour le paysage… Et s’il avait un message pour nous ? Dès lors, voyez-vous, l’idée est toujours là qui me tire…Mon amie Karyne m’a dit : tu vas écrire « sur le motif »… C’est un 

Actualité N°10 : Université de printemps – Lire et Ecrire asbl

Actualité N°10 : Université de printemps – Lire et Ecrire asbl

15-19 avril 2019 : les inscriptions c’est maintenant 🙂 L’atelier d’écriture en alpha, tous artistes pour prendre la parole publiquement. Envisager l’atelier d’écriture comme un lieu de création. Pour quoi faire ? Qu’est-ce que créer en écriture quand on est apprenant ? Comment penser la place et la 

Actualité n°9 : Publication « Créer en Education Nouvelle – Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d’écriture et de lecture

Actualité n°9 : Publication « Créer en Education Nouvelle – Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d’écriture et de lecture

Une belle aventure que cet ouvrage en quatuor, orchestré par Michel Neumayer, une concrétisation d’une amitié, d’une complicité heureuse dans la création.

Cet ouvrage se veut à la croisée des mondes de la culture, de la pédagogie, de la création.

Il lance un enthousiasme sans borne vers l’utopie qui nous porte : Tous capables dans l’accès aux savoirs et à la reconnaissance.

Ajouter de l’humain à l’humain, développer en chacun l’estime de soi, faire lien, ainsi s’énonce notre projet.

Son terrain est la création écrite, souvent appelée ateliers d’écriture, la transmission des savoirs, le partage des imaginaires.

Sa nature est politique.

Son mode opératoire est de proposer des outils pour faire, ici et maintenant, l’expérience de valeurs auxquelles nous tenons : « le tous capables, tous chercheurs, tous créateurs » de l’Education Nouvelle. Qu’elles existent dans les faits, et pas seulement dans les paroles, à l’Ecole (toutes classes confondues), dans la formation, dans les animations culturelles, plus globalement dans la cité. Qu’elles s’enracinent, fassent rhizome, se diffusent.

Sa stratégie est de nous relier à d’autres formes de transformation sociale fondées sur ce même socle de convictions afin que se répandent dans les esprits et surtout dans les actes, fussent-ils intimes, le rêve d’une mondialité porteuse d’émancipations solidaires, l’utopie d’une société plus juste et respectueuse, soucieuse de dignité. C’est à la portée de nos mains, à nous de nous en emparer !

Ce livre se subdivise en 4 parties. Elles décrivent des ateliers d’écriture, et enquêtent sur des types d’animations.

Actualité n°8 : Juillet 2018 Rencontres Internationales d’Education Nouvelle en Roumanie

Actualité n°8 : Juillet 2018 Rencontres Internationales d’Education Nouvelle en Roumanie

Cet été à Timisoara Le LIEN (Lien International pour l’Education Nouvelle) organise ses 6èmes rencontres internationales. Le titre : Education Ecologie : Rencontres choc Une première partie d’abord à l’Université de Timisoara pour vivre des ateliers, des moments d’échanges et de débats, pour vivre ensemble 

Actualité n°7 : Bientôt les Rencontres Pédagogiques d’Eté

Actualité n°7 : Bientôt les Rencontres Pédagogiques d’Eté

Une semaine intense à vivre ensemble. Une semaine de rencontres à travers l’écriture. Une semaine de découvertes et d’explorations dans les pas de poètes, de plasticiens, d’artistes… Une semaine pour creuser ensemble une question : Ecrire entre les lignes, Penser entre les langues Au plaisir 

Actualité n°6 : Inscriptions Université de Printemps Lire et Ecrire, c’est maintenant :-)

Actualité n°6 : Inscriptions Université de Printemps Lire et Ecrire, c’est maintenant :-)

L’atelier d’écriture en alpha.

Tous capables de penser, donc tous capables d’écrire : une illusion ? une utopie ? ou des propositions concrètes ?

Le contexte

L’écriture est plus que jamais le pouvoir de quelques uns. Pourrait-il devenir celui de tous ?

Les centres de formation et leurs formateurs sont de plus en plus sous pression pour que les apprentissages liés à l’écrit soient « efficients » ; pour que les apprenants deviennent « employables » et performants sur leurs lieux de travail.

L’écriture est pourtant aussi un formidable lieu d’humanité, un lieu de partage de l’expérience et de la pensée.

Quels seraient alors les inducteurs à chercher, les démarches à créer, les conditions à inventer pour que cet accès à l’écriture soit enfin possible pour les adultes en alphabétisation ?

Comment, inscrit dans la formation en alphabétisation, un atelier d’écriture pourrait-il soutenir la reprise de confiance en soi, une meilleure maîtrise de la langue et permettre la construction collective de projets ?

Contenus de la formation et objectifs

Nous aborderons l’atelier d’écriture comme un espace de création où chacun y apporte sa pierre :

  • L’atelier d’écriture comme lieu de croisement des expériences particulières et des faits de l’Histoire : comment dépasser le « je » et aller vers le « nous » ?
  • L’atelier d’écriture comme lieu de regard renouvelé sur la langue et ses normes : qu’est-ce que nous offre la langue et son cadre pour nous dire ?
  • L’atelier d’écriture comme lieu de construction de valeurs : comment nos pratiques peuvent soutenir nos valeurs ?
  • L’atelier d’écriture comme lieu d’analyse et de compréhension : qu’est-ce qu’apprendre veut dire ? (notion d’analyse réflexive)

 

Nous nous appuierons sur les outils d’écriture développés par les écrivains et poètes, mais aussi par des protagonistes de l’Éducation Populaire et de l’Éducation Nouvelle.

Nous entrerons dans le travail de plasticiens, pour penser avec nos groupes des moyens de contourner l’obstacle de l’accès à l’écriture, pour inventer des chemins pour la rendre accessible.

Nous travaillerons :

  • Le rapport au savoir et à la création en lien avec la notion d’empathie
  • Le rapport entre pédagogie et didactique
  • Le lien entre savoirs et imaginaire
  • La notion de norme et d’usage
  • Le passage par « le faire », la fabrication
  • Une réflexion sur l’évaluation

Modalités pédagogiques :

Les ateliers proposés seront tour à tour écritures effervescentes et lectures diverses, productions de récits, passage par la poésie, montage de dispositifs et détour par les arts plastiques et autres.

Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment d’évaluation et de construction du sens de l’activité.

En fin de semaine, un temps sera réservé pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.

Public :

Formateurs, animateurs, sensibilisateurs, coordinateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux… et tous ceux qui ont envie de pratiquer l’écriture, de la partager, sans complexe ni préjugé.

L’atelier peut accueillir entre 12 et 20 participants

http://www.lire-et-ecrire.be/L-atelier-d-ecriture-en-alpha

Coup de coeur N°3

Pour pousser le bouchon un peu plu loin… La revue Modèles Linguistique. http://journals.openedition.org/ml/ C’est un site qui nourrit en connaissances en croisant la langue avec histoire et expérience humaine, sans défendre un point de vue particulier, mais plutôt une mosaïque de pensées, de recherches, d’études. 

Dans l’ombre de Pablo

J’avais encore des choses à écrire, mais j’ai pas eu le temps.

J’ai fait mon possible.

J’ai fait ce que j’ai pu.

Avec toi, les années ont bien passé.

J’espère que les gens me comprendront quand en me lisant.

 

Sevkiye

J’aimerais faire un voyage dans les îles et aller au-delà de la ligne d’horizon.

Cela m’inspirerait pour mon prochain livre.

J’aimerais être sur mon balcon de la rue Maruri, admirer le coucher du soleil, les couleurs, la lumière.

 

Jacqueline

Actualité n°5 : Un atelier intergénérationnel à Anderlecht

Actualité n°5 : Un atelier intergénérationnel à Anderlecht

Tous les vendredis matins, à l’Université Populaire d’Anderlecht, on se retrouve à 7 ou 8 pour se rencontrer en écrivant ensemble. Se rencontrer à travers nos expériences de vie, plus ou moins longues, et en allant dans les pas de Pablo Neruda et son livre