Portrait

Portrait

Quelques infos persos

Les ateliers Mots’Art est le titre de mon activité en tant que travailleuse indépendante.

J’ai 54 ans, je suis mariée et mère de deux enfants de 28 et 24 ans.

J’habite la région de Theux, et travaille dans toute la Wallonie, et parfois en France.

 

Quelques infos sur mon parcours

D’origine française, je suis arrivée en Belgique en 1999 après avoir vécu dans d’autres pays européens, l’Italie, la Suisse alémanique.

J’ai un parcours en zigzag. J’ai une expérience d’éducatrice spécialisée avec quelques années passées aux côté d’enfants placés en Home par décisions administratives ou judiciaires. Puis j’ai repris des études littéraires vers l’âge de 40 ans. J’ai découvert au même moment les pédagogies actives et l’Education nouvelle.

Première rencontre avec le monde de l’alphabétisation et du français langue étrangère

1999-2002 : Organisation d’un cours de Français à l’asbl Teleservice de Verviers (BE)

2002-2003 : Soutien à la création d’une asbl russophone « Espérance » à Verviers. Collaboration avec le Centre Régional Verviétois pour l’Intégration. Mise en place d’un cours de français langue étrangère.

2003-2010 : Responsable de projets d’Education Permanente pour l’asbl Lire et Ecrire – Verviers (BE). Formatrice en alphabétisation et coordination des actions et démarches d’Education Permanente (rédaction du rapport annuel, accompagnement durant 5 ans d’un groupe d’apprenants « L’illettrisme Osons en Parler », engagés dans des actions de sensibilisation aux problématiques liées à l’illettrisme), organisation d’un atelier d’écriture intergroupes.

2010-2014 : Chargée de mission en Education Permanente pour la coordination du mouvement Lire et Ecrire à Bruxelles. Coordination du Réseau des apprenants de Belgique francophone, participation au projet Grundtvig « Euralpha » (http://www.eur-alpha.eu) ; Participation à la création de formations sur l’illettrisme, « l’analphabétisme dans le monde », « le système scolaire en Communauté française de Belgique », destinées aux travailleurs et apprenants de Lire et Ecrire.

 

Depuis 2012 : Formatrice indépendante avec Les ateliers Mots’Art

Organisation d’ateliers d’écriture à la demande dans le secteur de la formation d’adultes, dans le milieu scolaire, dans l’enseignement supérieur, dans l’accompagnement pédagogique d’équipes de travailleurs sociaux, en milieu carcéral.

FORMATION
Education Nouvelle – GFEN
Participation aux ateliers de Odette et Michel Neumayer, créateurs et animateurs d’atelier d’écriture et pratique de l’analyse du travail (ergologie) – Issus du mouvement d’Education Nouvelle Français GFEN – Formation « pédagogie du projet » Michel Hubert.

Education Nouvelle – GBEN
Travail d’équipe pour créer des formations avec le Groupe Belge d’Education Nouvelle.

Education Nouvelle – LIEN
Intervention aux Rencontres internationales d’Education Nouvelles (Ciney 2009, Madhia 2012, et Virton 2015). Participation à la préparation des prochaines rencontres internationales en juillet 2018. LIEN : Lien International pour l’Education Nouvelle www.lelien.org

 

PUBLICATIONS ET EDITIONS

L’atelier pensé pour une prise de parole publique (théâtre, chant-slam, publications)

Journal de l’alpha
L’atelier d’écriture, c’est penser ensemble, n°183
Quand les apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal… n°194
Un atelier philo pour se reconnaître hommes et femmes, n°195
La langue, archipel de l’ambigüité, co-écriture avec M. Neumayer, n°196

Revue Dialogue
Revue du GFEN, participation aux suppléments du LIEN

Evaluer sans noter, Eduquer sans exclure (chronique sociale 2015)
Coordination d’un ouvrage collectif du LIEN

Filigranes, Revue poétique éditée à Aubagne.

Atelier en milieu carcéral
Pensées dé-libérées, Lettres de pas-sages

Publications de divers ouvrages collectifs, asbl Lire et Ecrire
L’illettrisme il faut le vivre, Gagnants à l’unisson, BD Rebelles de l’illettrisme, D’où je viens je vais où ?, CD De la brume à la plume.

Atelier Infor-Femmes
Femmes livres – Femmes libres

Site Internet « Raconter la vie » de Pierre Rosanvallon
Publication du récit de vie de Yves Huysmans « J’étais un apprenant »

 

DES RENCONTRES ET DES COLLABORATIONS

Coordination d’un groupe d’apprenants engagés dans la lutte contre l’illettrisme : Organisation d’un colloque « L’illettrisme on en parle nous-mêmes » (juin 2007) ;

Collaborations avec le réseau associatif verviétois : GRAPPA asbl ; Création d’une asbl « Atelier d’Ecriture Intergénérationnel » en 2008
(http://www.aei-amimots.com/), membre du groupe « Apprendre c’est aussi » (parents, enseignants, citoyens, en réflexion sur le rôle de l’école).

Collaborations avec le réseau associatif bruxellois : Infor Femmes asbl, Anderlecht, CPAS et Maison du livre de St Gilles, Les Maisons de quartiers et
bibliothèques de Molenbeek, le CASI-UO d’Anderlecht, PAC Bruxelles, Gaffi asbl

Formation d’enseignants et de formateurs : Université de Printemps de Lire et Ecrire, Rencontres Pédagogiques d’été avec Cgé.

Formation continue : FOCEF, PAC Bruxelles, Conservatoire de Liège.

Accompagnement d’équipe de travailleurs sociaux : Culture et Développement (Liège), travail collectif d’écriture pour le rapport d’Education Permanente.

 

ACTIVITES EN COURS (à suivre dans la rubrique Activités de ce site)

Travail avec un groupe de MENA en collaboration avec l’asbl Couleur Café de Malmedy et la bibliothèque de Trois Ponts pour la mise sur pied d’une exposition des travaux en janvier et d’un spectacle d’ouverture. L’objectif est d’agir sur les préjugés racistes qui pèsent sur les jeunes.

Chantier d’écriture de mini-biographies avec La Chaîne des Savoirs en France, réseau de 45 personnes en situation d’illettrisme et de 15 accompagnateurs. Ce réseau s’est constitué suite à la fermeture d’un grand nombre de centres de formation depuis 2002 sur le territoire français.

Participation à l’organisation des prochaines rencontres internationales d’Education Nouvelle en Roumanie (juillet 2018).