ACTUALITE N°15

ACTUALITE N°15

Ecrire pour résister

« En décembre 2020, pour résister à la clôture de presque tout lieu de pensée collective, nous avons lancé un appel à écriture :

– Se réunir pour vivre des ateliers d’écriture via la visioconférence

– Se réunir pour faire vivre des personnages- Se réunir pour laisser des traces de ce qui nous traverse pendant ce moment de crise

– Se réunir pour ne pas faire la croix sur le collectif et la conviviale culture- Se réunir… pour continuer à vivre ensemble.


Que l’on ait l’habitude d’écrire ou non, nous sommes 21. Nous avons créé 21 personnages, et imaginé qu’ils écrivent des lettres à leur entourage, parce que comme nous ils sont confiné, perdent parfois leur boulot, ont peur pour leurs proches… mais aussi, s’inventent des tas de choses pour continuer à vivre, trouver le moyen de se relier, de ne pas sombrer et pour résister.

Nous nous retrouvons en visioconférence tous les 15 jours, et entre temps, nous nous envoyons les lettres de nos personnages.

Nous chaussons à tour de rôle différents personnages… nous sommes devenus avec eux une vraie communauté, c’est comme si on s’était démultiplié.Cette création est à la fois un moyen de résistance à la morosité, un lieu de croisement et de rencontre, un lieu pour faire vibrer l’imaginaire.

En mai les voyages des lettres seront terminés.Nous travaillerons ensuite à la publication prévue pour la fin de cette année. Vous pourrez vivre la vie de Nadji, Alicia, Jule, Augusta, Maêl et les autres.Cette publication sera double, il s’en suivra un récit de ce processus d’écriture.