Actualité N°10 : Université de printemps – Lire et Ecrire asbl

Actualité N°10 : Université de printemps – Lire et Ecrire asbl

15-19 avril 2019 : les inscriptions c’est maintenant 🙂

L’atelier d’écriture en alpha, tous artistes pour prendre la parole publiquement.

Envisager l’atelier d’écriture comme un lieu de création. Pour quoi faire ?

Qu’est-ce que créer en écriture quand on est apprenant ? Comment penser la place et la reconnaissance des productions d’ateliers dans le paysage culturel commun ?

http://www.lire-et-ecrire.be/Des-ateliers-d-ecriture-en-alpha-ou-tous-sont-artistes-pour-prendre-la-parole

Le contexte

Il suffit de se balader dans les centres de formations en alphabétisation pour voir des productions fleurir sur les murs : explorations diverses en écriture, arts plastiques, affiches, photos… mais aussi vidéo, musique, recueils et livrets.

Bien sûr que ces productions sont importantes pour les groupes, pour se sentir auteur, pour éprouver de la fierté et reprendre confiance en soi.

Mais elles restent souvent dans l’entre soi : le milieu associatif de proximité, le secteur social.

Pourtant ces productions sont une prise de parole. Elles pourraient porter leur message plus loin, avoir leur place dans une librairie, un musée, sur une place publique, dans un discours politique.

Pourquoi y sont-elles si peu ? N’y croit-on pas assez ? S’il y a des risques, quels sont-ils ?

Quels sont les questions à envisager, la dynamique à installer, le processus pédagogique à penser pour que l’atelier d’écriture puisse relever ce défi et être envisagé comme un lieu collectif de création culturelle, un lieu où la parole se prend pour se faire entendre au-delà de nos sphères habituelles ?

Contenus de la formation et objectifs

Nous aborderons l’atelier d’écriture comme un lieu d’expérimentation et de questionnement que chacun pourra nourrir :

  • L’atelier d’écriture comme lieu d’expérimentations de la création : être créateur ce n’est pas forcément être créatif… alors quelle est la différence ?
  • L’atelier d’écriture comme lieu d’accueil de la pensée de l’autre : Comment faire de la vision de l’autre une richesse pour soi, pour le groupe, pour la communauté ?
  • L’atelier d’écriture comme lieu de construction de valeurs : comment nos pratiques peuvent soutenir nos valeurs ?
  • L’atelier d’écriture comme lieu de prise de parole : pourquoi écrire pour être lu ?

Nous nous appuierons sur les outils d’écriture développés par les écrivains et poètes, mais aussi par des protagonistes de l’Éducation Populaire et de l’Éducation Nouvelle.

Nous entrerons dans le travail de plasticiens, pour penser avec nos groupes des moyens de contourner l’obstacle de l’accès à l’écriture, pour inventer des chemins pour la rendre accessible.

Nous travaillerons :

  • Le rapport à la création en lien avec la notion de visibilité
  • Le rapport à la création en lien avec la notion de fabrication/réalisation
  • Le rapport entre écriture et savoir
  • Le rapport entre pédagogie et didactique
  • La notion de sens (l’analyse réflexive pour revenir sur le vécu de l’atelier, en construire collectivement le sens)
  • Une réflexion sur la nature et la portée d’un projet d’écriture

Modalités pédagogiques :

Les ateliers proposés seront tour à tour écritures effervescentes et lectures diverses, productions de récits, passage par la poésie, montage de dispositifs et détour par les arts plastiques et autres.

Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment d’évaluation et de construction du sens de l’activité.

En fin de semaine, un temps sera réservé pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.